L’aïkido est un art martial japonais crée par Morihei UESHIBA au début du XXème siècle . C’est une forme moderne et pacifique d’un ancien art martial japonais, l’aikijutsu, avec des techniques de ken jutsu et de jujistu de l’école daito ryu. L’aïkido n’est pas un sport de combat mais un art martial non violent, un système de défense visant à rendre inoffensif un attaquant, sans lui causer de blessure, en utilisant sa force et son énergie pour la retourner contre lui-même.
L’aïkido n’a pas pour objectif la destruction de l’adversaire mais plutôt de désamorcer une situation de conflit, d’améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement de chacun et non l’affirmation de soi, au détriment de l’autre.
C’est pour ces raisons que la compétition qui encense le vainqueur et écrase le vaincu n’a pas sa place en aïkido. L’absence de compétition en aïkido permet à tous, d’adapter son niveau d’effort à ses propres capacités et de remplacer la notion de vaincre par le dépassement de soi.
Le mot Aïkido est symbolisé par trois idéogrammes :
AI harmonie, union, coordination
KI énergie, puissance interne
DO la voie, la recherche, l’étude
Il peut donc se traduire par « la voie de l’harmonisation des énergies ».
Elles sont de plusieurs natures:
L’objectif de l’aïkido est vaste et ambitieux. Il serait réducteur de le cantonner à un ensemble de trucs appris à court terme. Il faut le considérer comme un engagement qui nécessite une recherche permanente, une envie de progresser sans cesse tant sur les plans technique, physique que mental ou relationnel.
Pendant la pratique, on est attaquant (uke) et défenseur (tori) chacun à son tour.
Leurs rôles sont égaux et sont considérés avec le même sérieux car ils sont les faces indissociables de la situation qui sert de cadre pour l’étude. La pratique consiste à effectuer des techniques sans heurt, visant à canaliser, à contrôler l’adversaire.
Pendant la réalisation des techniques, il faut canaliser le mouvement, la vitesse et la force de l’adversaire et les effectuer sans rentrer en opposition.